Vidéos et présentations 2020

La Faculté de droit de l’Université de Bâle, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées et l’organisation faîtière Inclusion Handicap ont organisé un cycle de conférences en ligne sur les droits politiques et les droits à une vie autonome des personne handicapées. Vous pouvez accéder ci-dessous aux enregistrements vidéo et aux diapositives de présentation de toutes les conférences. Nous regrettons de ne pas encore pouvoir intégrer les sous-titres français cette année et nous sommes d’autant plus heureux que les conférences en ligne prévues pour 2021 seront également sous-titrées en plus de la langue des signes.

Les enregistrements en langue allemande sont disponibles via le lien suivant : Link zur deutschen Webseite

26 novembre 2020 : Alexia Black

Encourager une véritable désinstitutionnalisation : Une perspective de la Nouvelle-Zélande

La Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées stipule que nous devons désinstitutionnaliser et de nombreux États affirment qu’ils le font. Mais parlons-nous tous de la même chose ? Comment repérer une désinstitutionnalisation symbolique lorsqu’elle se produit ? Et que pouvons-nous faire pour soutenir une désinstitutionnalisation réelle et significative à la place ? Alexia Black parle des moyens pratiques de faire progresser la désinstitutionnalisation dans votre pays et partage quelques exemples de la Nouvelle-Zélande sur les enseignements de leur propre processus de désinstitutionnalisation.

Présentation Alexia Black en français (en fichier PDF)

Présentation Alexia Black en fichier PDF (version originale en anglais)

27 octobre 2020 : Prof. Dr. Thierry Tanquerel

Les droits politiques des personnes handicapées

Aujourd’hui en Suisse, de nombreuses personnes handicapées sont exclues du suffrage universel, parce qu’elles font l’objet d’une mesure de protection fondée sur le droit civil. Cette exclusion porte atteinte à leur dignité, repose sur un critère non pertinent et viole le droit international. Monsieur Tanquerel explique pourquoi cette mesure doit être abandonée.

Présentation Thierry Tanquerel en fichier PDF (version originale en français)


16 septembre 2020 : Dr. Camilla Parker

Le droit à une vie autonome

Comment assurer que les personnes handicapées puissent réellement mener une vie autonome et être intégrées dans la société ? Quels sont les droits énoncés à l’article 19 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées ? Quelles obligations en découlent pour les États contractants, dont la Suisse ? Et pourquoi cet article est-il si important pour les personnes handicapées ? Madame Parker aborde ces questions et expose les mesures à prendre pour mettre en œuvre le droit des personnes handicapées à vivre une vie autodéterminée et à participer à la vie de la communauté au quotidien.

Présentation Camilla Parker en français (en fichier PDF)

Présentation en fichier PDF (version originale en anglais)


24 août 2020 : Dr. Caroline Hess-Klein

Stratégie en matière de litiges pour la mise en œuvre des droits des personnes handicapées

Que signifie la conduite de procès stratégiques? Comment la conduite de procès stratégiques peut-elle contribuer à la mise en œuvre les droits des personnes handicapées? A l’avenir, les organisations de personnes handicapées en Suisse vont faire davantage usage du droit de recours dans le but de mettre en œuvre les droits des personnes handicapées. Qu’est-ce qui les motive ? Que prévoient-elles ? Madame Hess-Klein présente les expériences et les projets de la stratégie en matière de litiges exigées par des organisations de personnes handicapées en Suisse. Fondée sur les expériences issues d’autres pays dans lesquels l’instrument des procès stratégiques est depuis longtemps utilisé dans le but de renforcer les droits de l’homme, la conférencière va présenter ce que les organisations de personnes handicapées s’apprêtent à faire.

Présentation Caroline Hess-Klein en français (en fichier PDF)


Link zur deutschen Webseite