(dans l’ordre chronologique)

Markus Schefer (organisateur)
Markus Schefer est professeur ordinaire de droit constitutionnel et administratif à la Faculté de droit de l’Université de Bâle depuis 2001. Sur le plan scientifique, ses domaines de prédilection sont les droits fondamentaux, le droit constitutionnel comparé et le droit de l’égalité des personnes handicapées. D’un point de vue pratique, il s’occupe notamment des questions de discrimination des personnes en situation de handicap, de la liberté d’expression, de la protection de la sphère privée et de la surveillance de la protection de l’État. Depuis janvier 2019, il est membre du Comité de l’ONU sur les droits des personnes handicapées et depuis juin 2020 président de Transparency International Suisse.

Andreas Rieder (organisateur)
Andreas Rieder, Dr en droit, a terminé ses études de droit en 1996 à l’Université de Berne, où il a d’abord travaillé comme assistant avant d’obtenir son doctorat en 2002 avec une thèse consacrée à la discrimination indirecte. Par la suite, il a travaillé comme maître-assistant à l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg (Suisse). Depuis 2004, il est responsable du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

Caroline Hess-Klein (organisatrice)
Caroline Hess-Klein, Dre en droit, est la présidente de la direction Inclusion Handicap. Elle dirige depuis 2015 le Département Égalité d’Inclusion Handicap. Dans cette fonction, elle s’engage pour la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées en Suisse, au niveau de la Confédération et des cantons. Elle est également chargée de cours à la faculté de droit de l’université de Bâle et publie fréquemment sur le thème des droits des personnes en situation de handicap. Elle a étudié le droit aux universités de Lausanne et de Berne. Jusqu’en 2002, elle a travaillé comme assistante à l’Institut de droit public de l’Université de Berne, où elle a obtenu son doctorat en 2001 avec une thèse sur l’interdiction constitutionnelle de la discrimination en raison d’un handicap. De 2004 à 2014, elle a dirigé le Centre Égalité Handicap, spécialisé dans les questions liées au droit de l’égalité des personnes en situation de handicap.

Raphaela Cueni
Raphaela Cueni est professeure assistante de droit administratif à l’Université de Saint-Gall. Auparavant, elle a travaillé comme assistante scientifique et enseignante à l’Université de Bâle. Ses activités de recherche et d’enseignement se concentrent sur le droit constitutionnel suisse et comparé, notamment dans le domaine des droits fondamentaux et des droits de l’homme, ainsi que sur le droit des médias. Un projet de recherche actuel est consacré aux questions de transparence dans le droit constitutionnel suisse. Raphaela Cueni est présidente de l’Institution suisse des droits de l’homme (SMRI) depuis mai 2023.

Bernard Favre
Bernard Favre, directeur du pôle handicap de l’office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales (OAIS) dans le canton de Genève. Agé de 52 ans, Bernard Favre a travaillé au cours des 15 précédentes années dans des fonctions d’état-major de plusieurs départements, traitant successivement des politiques sociales, de l’emploi, de l’urbanisme et des institutions (communes-canton). Auparavant, il avait travaillé 2 ans à Berne en tant que conseiller politique, puis 4 ans en tant que journaliste et 4 ans comme secrétaire général d’un parti politique au niveau cantonal.

Iris Glockengiesser
Iris Glockengiesser, Dre en droit, est une juriste spécialisée dans la protection nationale et internationale des droits de l’homme. Elle a une longue expérience professionnelle dans le droit de la discrimination dans les domaines du handicap et du genre. Celle-ci l’a notamment conduite à l’Université de Bâle, au Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes et à Inclusion Handicap. Elle a dirigé le département Handicap et diversité au sein du service Affaires sociales et Société du canton de Lucerne et a été directrice du centre de compétence des droits de l’homme de l’université de Zurich. Depuis janvier 2024, elle travaille au service de coordination des droits des personnes en situation de handicap du canton de Zurich et enseigne dans différentes hautes écoles et universités.

Albert Marti
Dr Albert Marti est depuis 2019 secrétaire de l’organisation faîtière européenne des personnes atteintes de paralysie médullaire (ESCIF). L’ESCIF s’engage pour l’égalité ainsi que pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de paralysie médullaire en Europe. Albert Marti est membre du comité directeur de la Conférence des personnes handicapées de Schaffhouse et membre du groupe de projet Stratégie cantonale des droits des personnes en situation de handicap, qui fait avancer la mise en œuvre de la CDPH dans le canton de Schaffhouse. Il a obtenu son diplôme en sciences politiques, géographie et sciences de la communication à l’université de Zurich en 2009. En 2017, il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Lucerne sur le thème « Participation au marché du travail des personnes atteintes de paralysie médullaire en Suisse ».

Islam Alijaj
Islam Alijaj est conseiller national au Parti socialiste zurichois. Depuis plus d’une décennie, il s’engage pour les droits des personnes en situation de handicap en tant que militant des droits des personnes en situation de handicap. Il est président de l’association Tatkraft et membre du comité de l’association pour une Suisse inclusive, qui est responsable du lancement de l’initiative pour l’inclusion.

Nuria Frei
Nuria Frei, lic. en droit, est avocate et travaille depuis 2020 comme collaboratrice spécialisée en droit de l’égalité auprès de l’association faîtière Inclusion Handicap. Elle y dirige le projet commun « Litige stratégique » des organisations suisses de personnes en situation de handicap (www.we-claim.ch). Elle a fait ses études de droit aux universités de Zurich, Genève et Alicante. Dans le cadre de son activité antérieure dans un cabinet d’avocats, elle a représenté – avec un autre avocat – Inclusion Handicap devant le tribunal dans le procès contre les CFF concernant les trains à deux étages pour le trafic grandes lignes (FV-Dosto). À la suite de ce procès, elle s’est spécialisée dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap.

Sébastien Kessler
Sébastien Kessler est député socialiste au Grand Conseil du canton de Vaud, cofondateur du bureau d’étude en accessibilité universelle id-Geo Sàrl et membre du comité d’Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées. Militant, politicien et entrepreneur, il s’est formé en physique, économie de la santé et pédagogie pour adultes.

Simone Leuenberger
Simone Leuenberger est professeur d’économie et de droit au gymnase de Thoune, députée PEV au Grand Conseil du canton de Berne et vit avec une myopathie. Depuis plus de 25 ans, elle s’engage pour le droit à l’assistance personnelle. Chez Agile elle travaille comme collaboratrice scientifique et responsable du domaine de l’assistance. Elle donne régulièrement des conférences sur le thème de l’assistance, de l’autodétermination et de l’empowerment dans différentes hautes écoles, hautes écoles spécialisées et écoles supérieures. En 2020, elle a fondé l’association InVIEdual – Des personnes en situation de handicap engagent des assistants.