Intervenant-e-s

(dans l’ordre chronologique du programme)

Photo portrait de Markus Schefer

Markus Schefer (organisateur)

Markus Schefer est professeur ordinaire de droit constitutionnel et administratif à la Faculté de droit de l’Université de Bâle depuis 2001. Sur le plan scientifique, ses domaines de prédilection sont les droits fondamentaux, le droit constitutionnel comparé et le droit de l’égalité des personnes handicapées. D’un point de vue pratique, il s’occupe notamment des questions de discrimination des personnes en situation de handicap, de la liberté d’expression, de la protection de la sphère privée et de la surveillance de la protection de l’État. Depuis janvier 2019, il est membre du Comité de l’ONU sur les droits des personnes handicapées et depuis juin 2020 président de Transparency International Suisse.

Andreas Rieder (organisateur)

Andreas Rieder, Dr en droit, a terminé ses études de droit en 1996 à l’Université de Berne, où il a d’abord travaillé comme assistant avant d’obtenir son doctorat en 2002 avec une thèse consacrée à la discrimination indirecte. Par la suite, il a travaillé comme maître-assistant à l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg (Suisse). Depuis 2004, il est responsable du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

Photo portrait de Andreas Rieder
Photo portrait de Marcella Turner-Cmuchal

Marcella Turner-Cmuchal

Marcella Turner-Cmuchal a étudié la psychologie à l’université de Coblence-Landau, en Allemagne. Depuis 2002, elle se consacre à l’accessibilité et à l’utilisabilité de l’information pour les personnes en situation de handicap et/ou ayant des besoins spécifiques. Elle a été gestionnaire de projet pour des projets de sensibilisation à l’information accessible et de développement de guides pratiques pour la mise à disposition d’informations accessibles pour l’apprentissage (i-access, ICT4IAL). Mme Turner-Cmuchal travaille comme gestionnaire de projet à l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive (Agence) et a dirigé plusieurs projets pour l’Agence, notamment le développement d’un cadre politique et d’un outil d’autoréflexion pour le soutien des directions d’écoles inclusives, ainsi que le suivi des dispositions légales relatives aux besoins des apprenants dans l’espace européen. Elle a également une expérience pertinente dans l’évaluation des politiques nationales et dans le conseil aux décideurs pour le développement et la mise en œuvre de politiques d’éducation inclusive. L’ensemble de son travail est axé sur la promotion du changement de système afin de garantir le droit de chaque apprenant à une éducation inclusive et équitable.

John Patrick Clarke

Pat Clarke est vice-président du Forum européen des personnes handicapées (FEPH). Il a pris sa retraite en tant que directeur général de Down Syndrome Ireland et président de Down Syndrome International. Son fils, David, est atteint du syndrome de Down.
Pat Clarke a été président de la Fédération Handicap d’Irlande et a siégé au conseil d’administration de l’Alliance irlandaise pour les droits de l’enfant et à l’organe directeur de l’Alliance Internationale Handicap. Il a été membre du Comité du Conseil de l’Europe qui a enquêté sur la participation des personnes en situation de handicap à la vie politique et publique. Son engagement au sein de la Fédération Handicap d’Irlande, du Forum européen des personnes handicapées et de l’Alliance Internationale Handicap lui permet d’avoir une vision globale de toutes les questions liées au handicap. Il milite depuis longtemps pour la pleine intégration des personnes avec syndrome de Down en particulier et de toutes les personnes en situation de handicap en général dans la société, à tous les niveaux.

Photo portrait de Pat Clarke
Photo portrait de Dominique Paquot

Dominique Paquot

Dominique Paquot est instituteur de formation et directeur depuis 14 ans de l’école Singelijn, une école inclusive à pédagogie active et alternative à Bruxelles. Fort de ses 20 ans d’expériences comme enseignant dans des écoles à pédagogie active, il est passionné par l’innovation éducative et l’inclusion scolaire. Il est un défenseur actif de l’accueil des enfants à besoins spécifiques, qu’il s’agisse de troubles de l’apprentissage ou de handicap, au sein de son école et au-delà.
Président de l’asbl Pedagogia, il travaille à la promotion de la pédagogie active et de l’école inclusive en donnant des formations sur ces sujets ainsi que sur l’accompagnement au changement dans les écoles.

Urs Bucher

1989 – 1995 : Master en langue et littérature allemandes, hispaniques et sociologie & anthropologie
1997 – 2002 : Chef du département formation Suisse chez Winterthur Assurances Vie
2007 – 2011 : Directeur de l’école suisse de Madrid
2012 – 2020 : Chef du Service des écoles primaires et du sport du canton de Schwyz
Depuis 2020 : Chef des écoles primaires du canton de Bâle-Ville

Photo portrait de Urs Bucher
Photo portrait de Fanny Merker

Fanny Merker

Née à Locarno en 1981, j’ai vécu au Tessin puis à Genève, où j’ai obtenu une double licence en italien et en français moderne. Après quelques expériences de suppléances dans les écoles secondaires genevoises j’ai décidé de rentrer au Tessin, à Bellinzona, où j’enseigne le français à l’école cantonale de commerce depuis 2006 ; j’ai obtenu un doctorat en littérature italienne décerné par l’université de Bâle en 2014.
Je suis la maman de Leonida, un enfant autiste avec déficit cognitif qui aura bientôt 10 ans. Avec une amie, elle aussi mère d’un enfant autiste, on a lancé en 2021 le site www.123spettro.ch qui offre aux parents et aux professionnels des informations et des suggestions d’activités et de thérapies pour les enfants autistes tessinois.

Caroline Hess-Klein (organisatrice)

Caroline Hess-Klein, Dre en droit, dirige depuis 2015 le Département Égalité d’Inclusion Handicap. Dans cette fonction, elle s’engage pour la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées en Suisse, au niveau de la Confédération et des cantons. Elle est également chargée de cours à la faculté de droit de l’université de Bâle et publie fréquemment sur le thème des droits des personnes en situation de handicap. Elle a étudié le droit aux universités de Lausanne et de Berne. Jusqu’en 2002, elle a travaillé comme assistante à l’Institut de droit public de l’Université de Berne, où elle a obtenu son doctorat en 2001 avec une thèse sur l’interdiction constitutionnelle de la discrimination en raison d’un handicap. De 2004 à 2014, elle a dirigé le Centre Égalité Handicap, spécialisé dans les questions liées au droit de l’égalité des personnes en situation de handicap.

Photo portrait de Caroline Hess-Klein
Photo portrait de Jennifer Pauli

Jennifer Pauli

Jennifer Pauli, 24 ans, est née avec une forme grave de l’épidermolyse bulleuse (EB). Les personnes concernées sont appelées « enfant papillon ». La peau et les muqueuses sont extrêmement vulnérables en raison de ce défaut génétique très rare, ce qui entraîne des handicaps croissants. Avec l’aide des soins à domicile et de l’assistance, Jennifer Pauli peut mener sa vie de manière autonome. Après avoir obtenu son diplôme à l’école Rudolf Steiner, elle a commencé des études de travail social à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et obtiendra son bachelor l’année prochaine. Jennifer Pauli est engagée depuis 2018 dans le conseil d’administration de l’organisation de patients DEBRA Suisse. Plus d’informations sur l’EB : www.schmetterlingskinder.ch

Jasmin Rechsteiner

Jasmin Rechsteiner, ambassadrice pour les personnes en situation de handicap depuis près de 20 ans, est une amatrice de concerts, créative et politiquement active. Elle aimerait qu’à l’avenir, elle aussi puisse passer à l’ordre du jour comme tout le monde et ne plus devoir se battre pour des évidences.
Après une « carrière hospitalière », une formation commerciale, un diplôme de visagiste et un certificat d’assurance sociale, elle a obtenu en 2022 un bachelor en travail social à la Fachhochschule Nordwestschweiz. Elle a obtenu son diplôme entre autres dans l’orientation Déficience et handicap. Actuellement, elle travaille dans le domaine des réfugiés.
Elle donne des conférences et s’engage dans différentes associations et projets, comme par exemple agile.ch. Depuis peu, elle est présidente du conseil d’administration de look&roll, dont le siège est à Bâle.

Photo portrait de Jasmin Rechsteiner
Photo portrait de Irene Stüssi

Irene Stüssi

Irene Stüssi a une vingtaine d’années. Elle a grandi dans la ville de Berne, où elle a obtenu son baccalauréat avec option latin en 2021. Depuis 2021, elle étudie la théologie à l’université de Bâle. En mars 2023, elle a participé en tant que parlementaire élue à la 1ère session des personnes handicapées au Palais fédéral. Elle y a défendu les droits des personnes en situation de handicap. Elle souhaite porter une attention particulière à la manière dont l’éducation inclusive peut fonctionner à l’avenir, notamment des études sans barrières.
Irene Stüssi travaille comme assistante scientifique au décanat de la faculté de théologie de l’université de Bâle. Pendant son temps libre, elle aime écouter des podcasts, discuter de différents sujets, rencontrer des amis ou chanter.