Intervenant-e-s

(dans l’ordre chronologique du programme)

Photo portrait de Markus Schefer

Markus Schefer (organisateur)

Markus Schefer est professeur ordinaire de droit constitutionnel et administratif à la Faculté de droit de l’Université de Bâle depuis 2001. Sur le plan scientifique, ses domaines de prédilection sont les droits fondamentaux, le droit constitutionnel comparé et le droit de l’égalité des personnes handicapées. D’un point de vue pratique, il s’occupe notamment des questions de discrimination des personnes en situation de handicap, de la liberté d’expression, de la protection de la sphère privée et de la surveillance de la protection de l’État. Depuis janvier 2019, il est membre du Comité de l’ONU sur les droits des personnes handicapées et depuis juin 2020 président de Transparency International Suisse.

Andreas Rieder (organisateur)

Andreas Rieder, Dr en droit, a terminé ses études de droit en 1996 à l’Université de Berne, où il a d’abord travaillé comme assistant avant d’obtenir son doctorat en 2002 avec une thèse consacrée à la discrimination indirecte. Par la suite, il a travaillé comme maître-assistant à l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg (Suisse). Depuis 2004, il est responsable du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

Photo portrait de Andreas Rieder

Marcella Turner-Cmuchal

Texte

John Patrick Clarke

Texte

Dominique Paquot

Texte

Urs Bucher

Texte

Fanny Merker

Texte

Caroline Hess-Klein (organisatrice)

Caroline Hess-Klein, Dre en droit, dirige depuis 2015 le Département Égalité d’Inclusion Handicap. Dans cette fonction, elle s’engage pour la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées en Suisse, au niveau de la Confédération et des cantons. Elle est également chargée de cours à la faculté de droit de l’université de Bâle et publie fréquemment sur le thème des droits des personnes en situation de handicap. Elle a étudié le droit aux universités de Lausanne et de Berne. Jusqu’en 2002, elle a travaillé comme assistante à l’Institut de droit public de l’Université de Berne, où elle a obtenu son doctorat en 2001 avec une thèse sur l’interdiction constitutionnelle de la discrimination en raison d’un handicap. De 2004 à 2014, elle a dirigé le Centre Égalité Handicap, spécialisé dans les questions liées au droit de l’égalité des personnes en situation de handicap.

Photo portrait de Caroline Hess-Klein

Jennifer Pauli

Texte

Jasmin Rechsteiner

Texte

Irene Stüssi

Texte