Conférences en ligne 2021

La Faculté de droit de l’Université de Bâle, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées et l’association faîtière Inclusion Handicap ont à nouveau organisé un cycle de conférences en ligne à l’automne 2021. Les thèmes abordés étaient la « pandémie Covid 19 » et « Sexualité et famille ».

Vous pouvez accéder ci-dessous aux enregistrements vidéo. Les version françaises sont sous-titrées et interprétées en langue des signes française.

Les enregistrements en langue allemande sont disponibles via le lien suivant : Link zur deutschen Webseite

29 novembre 2021 : Sébastien Kessler

Sexualité, famille et handicap

Sébastien Kessler était l’intervenant pour notre troisième et dernière conférence de notre cycle en ligne de cette année sur le droit de l’égalité des personnes handicapées. Sa conférence propose une réflexion de comment ces notions co-existent et comment aussi chacun de nous se normalise par rapport à ces notions. Autant la sexualité que la famille et le handicap sont des notions qui nous accompagnent tous et toutes, plus ou moins, tout au long de la vie. Pour certains, la sexualité est omniprésente, pour d’autres c’est un manque comme peut l’être la famille. Le handicap peut être ponctuel, à un moment de la vie, ou ce qui fera partie du quotidien de toute une vie mais aussi de celle des parents et des enfants qui suivront et ainsi transformer plusieurs êtres et générations. La conférence propose une réflexion de comment ces notions co-existent et comment aussi chacun de nous se normalise par rapport à ces notions.

Sébastien Kessler est physicien et économiste de la santé de formation et est employé à la direction de l’hôpital universitaire, le CHUV, à Lausanne. En situation de handicap, il collabore comme indépendant avec des organisations de personnes handicapées sur des sujets variés comme la sexualité, l’autodétermination, les barrières matérielles ou immatérielles à l’inclusion ; il est notamment membre du comité d’Inclusion Handicap (www.inclusion-handicap.ch). Il siège au Conseil communal de Lausanne depuis 2014 et a cofondé en 2011 le bureau d’étude en accessibilité universelle id-Geo (www.id-geo.ch).

28 octobre 2021 : Catherine Naughton

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur les personnes en situation de handicap en Europe

La spécialiste Catherine Naughton d’évoque l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les personnes en situation de handicap en Europe et expliquera les actions entreprises par le FEPH et ses membres pendant la pandémie. Dans une perspective d’avenir, elle souligne les leçons tirées de la pandémie et présente les recommandations faites au mouvement des personnes handicapées.

Catherine Naughton est la directrice du Forum européen des personnes handicapées (FEPH), l’organisation faîtière qui rassemble les organisations représentatives des personnes handicapées de toute l’Europe. Elle est également vice-présidente de la « Social Platform « . La « Social Platform » est le plus grand réseau européen d’organisations de la société civile basées sur les droits et les valeurs et travaillant dans le secteur social.
Catherine a une formation universitaire en santé publique et 25 ans d’expérience dans le domaine du handicap, avec un accent particulier sur le développement inclusif : les droits des personnes handicapées dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le FEPH a travaillé avec ses membres en Europe pour défendre les droits des personnes handicapées dans la réponse à la pandémie. Le travail du FEPH consiste à soutenir les organisations de personnes handicapées dans la mise en place de mesures de santé publique inclusives et non discriminatoires, la surveillance des droits de l’homme ainsi que le plaidoyer auprès de l’UE sur une série de questions : l’inclusion, l’accessibilité, l’accès à la vaccination et un rétablissement inclusif.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens sur les travaux du FEPH, compilés par Catherine Naughton :


22 septembre 2021 : Rosemary Kayess

La pandémie de Covid-19 et les droits des personnes en situation de handicap

Cette présentation de Rosemary Kayess explore les expériences vécues par les personnes handicapées pendant la pandémie de COVID-19 dans le contexte du capacitisme, de la discrimination et de l’inégalité. Elle examine le rôle de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) dans la résolution de ces problèmes et recommande aux gouvernements d’adopter une approche fondée sur les droits de l’homme pour transformer la société afin qu’elle soit à l’avenir équitable, durable et résiliente.

Rosemary Kayess est une avocate des droits de l’homme internationalement reconnue et respectée dans le domaine du handicap. Elle est Présidente du Comité des Nations unies pour les droits des personnes handicapées. Madame Kayess enseigne le droit international des droits de l’homme à la Faculté de droit de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. Elle a été un expert désigné au sein de la délégation du gouvernement australien lors des négociations des Nations unies pour la Convention relative aux droits des personnes handicapées et a facilité la rédaction de l’article 24 sur le droit à l’éducation.